L'achat de commercialité

(pour transformer un logement en local à usage autre que l'habitation)

Vous souhaitez transformer un local d'habitation en local à usage autre que d'habitation (Bureaux, Commerce, Meublé de tourisme, Hôtel, Restaurant, Boutique, régulariser la situation administrative de vos locaux, etc.). ?

Nous vous accompagnons pour trouver de la commercialité et solliciter une autorisation de changement d’usage à caractère réel (avec compensation) auprès de la Mairie.

Dans ce cadre, deux solutions d'offrent à vous :

  • acquérir des droits de commercialité auprès d'une tierce personne qui réalise l'opération inverse, c'est à dire qui transforme ses locaux réputés à usage autre que d’habitation en locaux à usage d'habitation (logements privés ou sociaux),

ou bien

  • proposer en compensation des locaux à usage autre qu’habitation dont vous êtes propriétaire et que vous projetez de convertir à usage d'habitation.

Attention, si le local est en copropriété, il peut être nécessaire de solliciter préalablement une autorisation de l'assemblée générale des copropriétaires. Le cas échéant, nous vous recommandons de faire appel à un avocat spécialisé en la matière.

Il n’existe pas de grille tarifaire fixe (carte Paris) pour l'achat de commercialité. Il s’agit d'une cession de gré à gré. Les prix sont validés entre le Cédant et le Cessionnaire au regard de l’offre et de la demande mais également de la localisation du bien à compenser.

Usecom Conseil vous propose :

  • de trouver la commercialité la plus adaptée à vos besoins pour optimiser la valorisation de votre actif immobilier,
  • la commercialité, pour la transformation de vos locaux à usage autre que l'habitation, répondant aux différents critères de "recevabilité" fixés par le règlement municipal.

L'intérêt d'acquérir de la commercialité

"Elle est créatrice de valeur  pour le Cessionnaire "

L'achat de commercialité (traduisez compensation) permet de : 

  • régulariser la situation administrative des locaux et/ou de sécuriser la situation juridique des locaux afin d'éviter la nullité de tous accords ou conventions (ex: bail commercial) conclus en violation des dispositions des articles L.631-7 et suivants du Code de la Construction et de l’Habitation,
  • harmoniser les locaux à usage mixte en les rendant entièrement à usage autre que l'habitation, de faciliter leur gestion et par voie de conséquence de valoriser lesdits locaux.



Nos services 


En matière de changement d'usage & de cession de commercialité

Analyse de votre besoin

Nous identifions vos besoins afin de définir la meilleure stratégie à adopter et vous proposer le montage le plus pertinent.

Etude de faisabilité

Nous analysons votre projet de changement d'usage et/ou de changement de destination avant tout dépôt de demande d'autorisation d'urbanisme auprès des services de la Ville.

Nous vous aidons à déterminer l’assiette à compenser, la surface de compensation minimum à acquérir ainsi que le délai prévisionnel de mise en oeuvre.

Mise en relation

Nous prospectons et procédons à la mise en relation avec le(s) cédant(s) de titres de commercialité "suffisants" et "recevables" au regard de la réglementation applicable.

Négociations

Nous vous assistons dans le cadre des négociations afin de garantir un accord entre les Parties et de valider un juste prix de cession pour les titres de commercialité.

Rédaction de la convention

Nous rédigeons la convention de cession de commercialité et/ou tout autre contrat entrant dans le cadre de l’opération de cession de commercialité.

Démarches administratives

Nous offrons une assistance « clé en mains », consistant notamment à effectuer l’ensemble des démarches administratives relatives à l'opération de changement d’usage auprès des services compétents de la Mairie et répondons à l'ensemble de leurs demandes dans le cadre de l’instruction du dossier de demande de changement d'usage.

Acheter de la commercialité à Paris


NOS ENGAGEMENTS, VOS GARANTIES

Disponibilité & Rigueur

Confidentialité & Secret professionnel

Objectivité & Neutralité

Accompagnement personnalisé

Devoir d'Information et de Conseil